Formulaire de Consentement EN LIGNE

 

Titre du projet de recherche

L'IMPACT DU SEXE BIOLOGIQUE, DU STATUT MÉNOPAUSIQUE ET DU GÈNE APOE SUR LES CORRÉLATS NEURAUX DE LA MÉMOIRE ÉPISODIQUE CHEZ LES ADULTES SAINS D’ÀGE MOYEN.

Chercheur principal

Maria Natasha Rajah Ph.D.,
Directrice, Centre d’Imagerie Cérébrale, Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas,
Professeure Associée, Département de Psychiatrie, Département de Psychologie, McGill Université

Financé par Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Information sur notre étude

Le but de ce projet de recherche est d'étudier comment le sexe biologique, le statut ménopausique et les facteurs de risques génétiques de la maladie d’Alzheimer (ex., l'apolipoprotéine E4 [APOE4]) ont une influence sur l'activité cérébrale, la structure du cerveau et la mémoire chez les adultes sains d'âge moyen (40-59 ans). Nous allons également tester un groupe de jeunes adultes (18-35 ans) pour comparer les résultats et un groupe d'adultes âgés, (60-75 ans), en tant que groupe de comparaison pour les femmes post-ménopausées.

Spécifiquement, nous allons recueillir de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pendant que vous allez performer des tests de mémoires. Votre participation à ce projet de recherche est demandée car elle contribuera à la compréhension : 1) des différences entre femme et homme, d’âge moyen, au niveau de la mémoire et fonction du cerveau et comparé à de jeunes adultes, 2) de l’impact de différent gènes sur la mémoire et la fonction du cerveau chez les adultes d’âges moyen, 3) de la relation entre le statut ménopausique chez les femmes avec ou sans variantes génétiques spécifiques (allèles), la mémoire et la fonction cérébrale.

Nous espérons que nos résultats amélioreront nos connaissances sur l’influence du vieillissement et des facteurs de risque génétiques de la maladie d'Alzheimer sur la mémoire et la fonction du cerveau chez les adultes d’âges moyen. Ceci nous aidera à déterminer si des interventions sont nécessaires pour soutenir la mémoire chez des populations spécifiques d’adultes d'âge moyen possédant le facteur de risque génétique de la maladie d’Alzheimer.

La participation à cette étude consiste à deux visites, une visite de tests comportementaux à l’Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas et une visite de balayage IRM à l’Institut Neurologique de Montréal. Il peut y avoir un délai de 3 à 6 mois entre la première visite et la deuxième visite.

Afin de nous informer de votre intérêt pour participer à ce projet de recherche, veuillez remplir ce questionnaire en ligne.

Questionnaire en ligne

Ce questionnaire est destiné à l’évaluation de votre admissibilité à participer à notre projet de recherche. Ce questionnaire comporte des questions sur votre historique d’antécédents médicaux. Le questionnaire contient environ 85 questions et prendra environ 20 minutes à compléter. Vous pouvez ignorer les questions auxquelles vous souhaitez ne pas répondre.

Si vous êtes admissible, un membre de notre équipe communiquera avec vous. Il ou elle fournira des informations supplémentaires et expliquera les étapes à suivre pour devenir l'un des participants à notre étude. La participation au projet de recherche impliquera les deux visites suivantes.

Première visite

Lors de la première visite à l’Institut Douglas, un test sanguin sera effectué pour mesurer vos taux de cholestérol, sucre, d’hormones (testostérone, progestérone, estradiol, cortisol, hormone folliculo-stimulante [FSH], et hormone lutéinisante [LH]) et de gènes associés à la mémoire. Nous vous demanderons de compléter une série de tests neuropsychologiques (sur papier ou sur ordinateur) où vos fonctions cognitives de base, comme la mémoire et l'attention, seront évaluées. Cela devrait prendre environ 2h30, selon votre vitesse. En outre, il y aura une session pratique d'imagerie par résonnance magnétique (IRM) simulée dans lequel vous effectuerez un test de mémoire. Ce ne sont pas tous les participants qui participeront à la première visite qui seront invités à la deuxième visite, car nous désirons avoir un nombre identique d’homme, de femmes pré-ménopausées et de femmes post-ménopausées lors de notre projet d’imagerie par résonnance magnétique en fonction de l'âge, de l'éducation et de la mémoire.

Deuxième visite

Lors de la deuxième visite à l’Institut Neurologique de Montréal, vous subirez un examen fonctionnel d'imagerie par résonance magnétique (ou IRMf). Un scan IRMf nous permet d'observer la structure ainsi que le fonctionnement de votre cerveau. L'IRMf ne fonctionne pas avec le rayonnement et n'est associée à aucun risque pour la santé. Pendant que vous êtes dans le scanner, vous effectuerez plusieurs tests de mémoire. L'IRMf durera entre 1h30 et 2 heures.

Êtes-vous obligé(e) de participer?

Vous pouvez mettre fin à votre participation à tout moment sans avoir à vous justifier. Si vous décidez de quitter tout en remplissant le questionnaire, vous pouvez simplement fermer la page Web/navigateur. Même si vous remplissez le questionnaire, vous n'avez aucune obligation de poursuivre les prochaines étapes de notre étude. Nous vous contacterons pour vous expliquer les étapes suivantes pour devenir un participant. Ensuite, vous pouvez décider si vous souhaitez poursuivre le processus de participation dans l'étude.

Confidentialité

Les renseignements contenus dans les questionnaires seront traités de manière confidentielle. On vous posera des questions personnelles telles que votre nom, sexe, âge, niveau d'éducation, un numéro de téléphone où vous pouvez être contacté, et une adresse courriel si disponible.

Le questionnaire médical en ligne est hébergé sur les serveurs protégés du Ministère de la Santé et des Services Sociaux à Québec.

Les renseignements recueillis via le questionnaire en ligne ne seront accessibles qu'au Dr Rajah et à son assistant de recherche. Ces renseignements seront codifiés numériquement et les éléments identifiables (comme votre nom, numéro de téléphone, adresse, courrier électronique) seront séparés de vos réponses aux questions médicales. Les données seront ensuite transférées sur le serveur, protégé par mot de passe, du laboratoire du Dr. Rajah situé à l’Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas. Les données recueillies sur le serveur du Ministère de la Santé et des Services Sociaux seront détruites tous les trois mois. Seule l'investigatrice et son équipe de recherche auront accès aux données de l'étude.

Préjudices et inconvénients potentiels

Certaines questions peuvent sembler bizarres ou sembler n'avoir aucun lien direct avec votre situation actuelle. Certaines questions portent sur des antécédents médicaux personnels ainsi que sur des antécédents médicaux des membres de votre famille rapprochée. Vous pouvez également vous sentir désintéressé par certaines questions, qui peuvent sembler répétitives. Cependant, il n'existe aucun risque ou dommage, à notre connaissance, relativement à la réalisation de ce questionnaire de dépistage.

Bienfaits possibles

Vous n'aurez aucun avantage personnel ou financier direct en remplissant ce questionnaire. Ce questionnaire sera utilisé pour établir votre admission comme participant de recherche dans nos études.

Qui contacter si j'ai d'autres questions?

Pour toute question relative au projet, vous pouvez communiquer avec Stamatoula Pasvanis, assistantede recherche du Dr Natasha Rajah, au 514-761-6131 poste 2877 ou par courriel à l'adresse suivante: stamatoula.pasvanis@douglas.mcgill.ca.

Pour toute question concernant vos droits en tant que participant à ce projet de recherche, ou si vous souhaitez discuter de votre participation avec une personne qui n'est pas directement impliquée dans ce projet de recherche, ou si vous souhaitez déposer une plainte, nous vous invitons à contacter.

- Le Commissariat aux plaintes et à la qualité des services du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS ODIM), numéro sans frais: 1-844-630-5125 ou par courriel à commissariat.plaintes.comtl@ssss.gouv.qc.ca ou à l'administrateur du Comité d'éthique de la recherche de l'Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas au 514-761-6131 poste 2708 ou par courriel à cer.reb@douglas.mcgill.ca.

- Bureau de la commissaire aux plaintes et à la qualité de l’Hôpital Neurologique de Montréal au numéro suivant : 514-934-1934, poste 22223.

Vous pouvez imprimer ce formulaire de consentement en ligne en sélectionnant l'option d'impression dans le menu de votre navigateur Web.

 

J’ai lu et compris les informations données ci-dessus et je consens à répondre au questionnaire.
Mot de passe = memory

 

Je ne désire pas répondre au questionnaire.